BLUES

BLUES

Danse swing, pratiquée en couple, la danse blues est une danse dite sociale, c'est à dire destinée à être pratiquée en improvisation dans les soirées. Plus libre que le tango, plus sensuelle que le swing, elle est basée sur une importante notion de connexion avec son partenaire, où le partage et l'émotion de la musique guide les danseurs.

LE BLUES UN PEU D'HISTOIRE

Comme les danses Swing, la danse Blues provient des mouvements et des rythmes africains. La danse Blues est intimement liée à la musique blues, et plusieurs des aspects de cette danse proviennent des sensations procurées par la musique : intensité, nuances, émotions, sensualité, tension, relâchement,…Il existe différents styles de musique Blues et donc différents styles de danses Blues. Le Cake Walk et le Black Bottom sont les premières danses Blues apparues. D’autres danses Blues ont suivi, telles que le Slow Drag et le Mooche.

LA DANSE BLUES AUJOURD'HUI

Aujourd’hui, les danses Blues s’inspirent des anciennes formes mais incluent également différents concepts modernes comme la connexion entre soi, le partenaire et la musique, l’improvisation, le mouvement corporel,…Néanmoins, la danse Blues gardera toujours le côté émotionnel qui est primordial, le danseur interprète la musique. Techniquement, le Blues se danse la plupart du temps en position fermée ou semi-ouverte et est basé sur un transfert de poids d’un côté à l’autre.

Professeurs : Lisa CLARKE & Fabien VRILLON

X