DANSE DE SALON

Ecole de danse Giannone - Danse de salon

DANSE DE SALON

Les danses de salons sont classées en 2 styles : les danses latines qui regroupent la samba, le chacha, la rumba, le pasodoble et le jive, et les danses standards qui regroupent la valse lente, le tango, la valse viennoise, le slowfox, et le quickstep.

Professeur : Fabien HERTER

Les danses latines


Les danses Latines ont des origines latines très marquées avec un caractère festif ou sensuel. Les partenaires peuvent danser en contact ou non. Une grande liberté de mouvement est laissée aux partenaires.

• La Samba tire son origine du Carnaval du Brésil, et symbolise la fête avec son caractère gai et exubérant. Elle évoque le soleil et la sensualité. C’est une danse évolutive (qui tourne autour de la piste) marquée par des rebonds.

• Le Cha-cha-cha est originaire de Cuba. C’est une danse aux rythmes typiquement Afro-cubains symbolisant l’insouciance, la joie et le caractère effronté des danseurs.

• La Rumba, s’apparente au Chacha, vient de Cuba également mais est beaucoup plus lente. C’est la danse de l’amour et elle évoque le jeu de séduction entre les partenaires. Elle se caractérise par une grande sensualité, et un fort travail de hanches.

• Le Paso Doble, nous vient d’Espagne, c’est la danse de la Tauromachie. Le danseur incarne le Matador, et la femme la muleta (la cape rouge). En regardant des couples effectué cette danse, nous devons constater son caractère passionné et dramatique. Danse évolutive comme la Samba.

• Le Jive, est un proche parent du Rock’n roll. C’est une danse marquée par des déhanchés et des « kicks » : jeux de jambes symbolisés par le genou levé suivi d’un coup de pied. Cette danse a vu le jour à la fin de la 2ème guerre mondiale, inventée par les militaires américains, dans une atmosphère d’euphorie. Elle symbolise comme le rock la joie de vivre.

• Le Rock, est une danse incontournable marquée par ses figures enroulées. Contrairement au Jive, elle se danse bien dans le sol et ne nécessite pas de levés de genoux. Elle sera enseignée plutôt que le Jive.

Les danses standars


Les danses Standards sont des danses d’origine anglo-saxonne pour la plupart, où les partenaires sont en permanence en contact, en position « face à face », se tenant dans les bras l’un de l’autre. Ce sont toutes des danses évolutives (les couples se déplacent autour de la piste de danse).

• La Valse Lente, est également appelée Valse Anglaise et est un dérivé du Boston. Elle est apparue au début XIXe siècle en même temps que la Valse Viennoise. C’est une danse en 3 temps exprimant le romantisme et la grâce par excellence.

• Le Tango (moderne, différent de l’argentin) a des racines mauritaniennes, espagnoles, et biensûr argentines. C’est une danse à fort caractère, avec une expressivité marqué et des mouvements rapides voire saccadés. symbolisant la passion et le drame. Danse en 4 temps.

• La Valse Viennoise est née dans les salons de la noblesse du nord de l’Italie au XIVe siècle, développée au XVIIIe siècle dans les cours autrichiennes. C’est une danse évoquant le romantisme, avec des pas rapides, ou le couple effectue un tour sur lui-même en 6 temps.

• La Valse musette s’apparente à la Valse Viennoise, mais est une danse moins technique. Contrairement à la précédente, elle se danse en bas, sans élévation. En revanche comme sa proche parente, le couple fait un tour sur lui-même en 6 temps, mais avec des petits pas.

• Le Slowfox, ou foxtrot, est la danse la moins enseignée, car très technique. C’est une danse swinguée et très lente tirant ses origines du Jazz de la population noire new-yorkaise.

• Le Quickstep, est un slowfox joué très rapidement, influencé fortement par le charleston .C’est une danse à 4 temps très rapide et vivante distillant la joie, où les danseurs se déplacent très vite avec de petits pas sautés et courrus

X