Bachata

La Bachata une danse latino simple et sensuelle…

C'est quoi
la Bachata

La Bachata est un style musical qui est apparu dans les années 1960 en République Dominicaine. Si elle est d’abord une musique, elle est aussi une danse et surtout un vecteur d’émotions. A travers la bachata, les dominicains exprimaient leur joie. La bachata deviendra le symbole de la République dominicaine.

A partir des années 1980, elle va se répandre à travers le monde mais l faudra attendre 2002 en France, pour la voir se démocratiser avec la sortie du titre “Obsession” du groupe Aventura.

La bachata est dansé avec une série de pas simples qui produit un mouvement d’avant en arrière, ou d’un côté à l’autre. Le caractère de la danse est obtenu par un mouvement sensuel du corps et de la hanche qui garde une similitude avec certaines danses africaines.

Sensuelle, dominicaine, urbaine ou fusion. Les déclinaisons de la bachata sont aujourd’hui nombreuses. Reste pourtant un mouvement commun à tous les styles, un mouvement crucial, l’ondulation du bassin. Pour les dominicains : Si tu ne bouges pas ton bassin, tu ne danses pas la bachata!

Si elle a su garder son essence authentique, la bachata a évolué à travers le temps, et de nombreux styles ont vu le jour.

*La bachata « moderne »: elle est constituée de figures ou passes, et se danse principalement en position ouverte ou semi ouverte. Les pas sont simples, en revanche il y a beaucoup de jeux de bras qui rappellent la salsa (enrouler – dérouler, faire tourner la partenaire, etc)

*La bachata « dominicaine » : elle se danse sur des musiques plus rapides comportant de nombreux jeux de jambes. Ce style utilise beaucoup les demi-temps, tout en faisant des transferts de hanche. Elle se danse principalement en position ouverte.

*La bachata « sensual » : elle est basée sur l’expression corporelle et la dissociation des mouvements. On utilise peu de déplacements et on cherche l’interprétation musicale grâce à des vagues, des ronds de hanches ou de tête, des mouvements de bassin et des contractions arrêtées. Ce style ce différencie par rapport aux autres car il ne met pas l’accent sur le travail des pieds et des tours, mais sur l’expression corporelle entre l’homme et la femme. Elle nécessite un rapprochement des 2 partenaires et la position habituelle est la position fermée.

*La bachata « fusion » : elle est un mélange des trois styles cités précédemment. C’est le style le plus courant qui offre une bonne variété de mouvement. Dans une chanson vous retrouverez très souvent une partie plus sensuelle, puis une partie un peu plus moderne et une autre partie plus dominicaine. Rassurez vous, il n’est pas nécessaire d’être un expert pour chaque style de danse, mais une connaissance des principaux codes suffiront pour que vous puissiez vous amusez en soirée.

  • Adolescents
  • Adultes

la Bachata au studio Giannone

Mardi
Ados / Adultes | Débutant
20:00 - 21:00
Vendredi
Ados / Adultes | Intermédiaire
19:00 - 20:00

Les
professeurs

Yileite Rodriguez