La danse comme langage et vocation

Nous avons toujours vu la danse comme un moyen d’expression sensible, profond, capable de relier les êtres sans avoir besoin de mots. C’est cette vocation artistique qui guide notre parcours depuis nos premiers pas.

Nos débuts

Lionel Giannone

Pour moi, tout a commencé à 8 ans. Ma famille m’avait emmené voir un concert où une chanteuse était entourée d’une vingtaine de danseurs. Ce fut un véritable choc. Les étoiles dans les yeux, j’ai su que je voulais devenir danseur.

Amandine Giannone

Pour ma part, la révélation s’est faite en accompagnant ma cousine à une compétition de danse. J’ai été immédiatement happée par l’énergie de l’événement. Ce jour-là, j’ai su que je voulais moi aussi vivre cette intensité de l’intérieur.

Une sensibilité commune

Dès nos premières collaborations, nous avons compris que nous partagions la même vision artistique. Notre complicité dans la danse s’est construite sur une sensibilité commune, sur une volonté de créer des instants chargés de sens et d’émotion.

Nous partageons le même goût pour la création artistique, que ce soit dans les danses en solo ou en couple. La danse est, pour nous, un langage universel : elle permet de transmettre des émotions sans un mot. C’est cette dimension profondément humaine qui nous a poussés à en faire notre métier. Aujourd’hui, notre mission est simple : transmettre, guider, inspirer.

La création du Studio Giannone

Notre désir de transmission s’est concrétisé par la fondation de notre propre école de danse à Saint-Martin-d’Hères, l’Ecole Giannone, en 2014.

Notre objectif était de créer un lieu où vivre et partager cette passion au quotidien. Le Studio Giannone, c’est à la fois un espace de travail, d’apprentissage et de joie; un lieu bienveillant, mais exigeant, dans lequel chacun peut progresser à son rythme.

Et une reconnaissance à l'internationale

Au fil des années, notre passion nous a conduits à nous dépasser, à performer sur les scènes de compétition françaises comme dans les plus grands spectacles.

West Coast Swing : passion et performance

Notre passion nous a menés sur la scène internationale.
En Rock and Roll, Lionel s’est hissé sur les plus hautes marches des podiums mondiaux. En duo, nous avons atteint la 3ᵉ place mondiale en catégorie Cabaret (mélange de jazz et danse moderne).

Nous avons ensuite choisi de nous consacrer au West Coast Swing, une discipline riche et en constante évolution. Amandine est devenue la première Française à remporter l’US Open en catégorie Jack and Jill All Star. Ensemble, nous avons marqué une page de l’histoire du West Coast Swing en devenant le premier couple européen à se hisser à la 3ᵉ place mondiale en catégorie Showcase.

Enseignement à l’international

L’enseignement fait partie intégrante de notre engagement dans la danse, et notre expertise est aujourd’hui reconnue sur les plus grandes scènes internationales.

Nous avons été invités à juger et enseigner aux États-Unis par l’un des plus grands noms du West Coast Swing, Buddy Schwimmer, en 2011. Nous avons également enseigné dans les plus grands événements français (WOTP, Sea Sun and Swing, West in Lyon, French Open, Westie Nantes, West Duck…). Aujourd’hui encore, nous sillonnons le monde entier – des États-Unis à l’Italie, en passant par la Suisse et l’Allemagne – pour animer des stages internationaux.

Un parcours professionnel reconnu En France

Au fil des années, notre passion nous a conduits à nous dépasser, à performer sur les scènes de compétition françaises comme dans les plus grands spectacles.

Compétitions et titres nationaux

Avant de devenir enseignants et chorégraphes, nous avons parcouru les circuits compétitifs avec passion et engagement. Nous avons d’abord évolué dans l’univers du Rock and Roll.

Lionel a remporté de multiples titres de Champion de France. En duo, nous avons également décroché plusieurs Grands Prix de France en Boogie-Woogie.

Distinctions personnelles

Nos engagements et nos résultats ont également été salués au niveau local et national.

Lionel a été médaillé par la Ville de Grenoble pour l’ensemble de ses résultats, aussi bien comme danseur que comme formateur.

L’école de danse Giannone a remporté pendant plusieurs années le titre de meilleur club de France.

Spectacles scéniques

En parallèle de notre parcours en compétition, nous avons eu l’opportunité de monter sur des scènes prestigieuses, où la danse devient un spectacle vivant.

Aujourd’hui encore, nous sommes régulièrement sollicités pour nous produire sur scène, en France comme à l’étranger. Nous avons notamment dansé sur des scènes prestigieuses, comme Paris Bercy, à l’occasion d’événements exceptionnels.

Télévision et travail de chorégraphie

La transmission passe aussi par l’image. C’est ce qui nous a conduits à collaborer avec le monde de la télévision et de la scène chorégraphique.
Notre parcours nous a également amenés à travailler pour la télévision :

  • participation à TF1 – Danse avec les Stars
  • shows pour France 2, France 3, dont « Bercy fait son show »
  • chorégraphies originales créées pour plusieurs danseurs de renommée internationale

FERMER