Bonjour, nous sommes Aude & Pom !

Nous sommes les créateurs de Mécanika’Swing, une communauté de Swing à Grenoble. Plus d’infos sur mecanikaswing.fr

Les styles enseignés

Aude : Avant tout, la danse est pour moi une autre manière d’être en relation : avec soi-même, avec son corps, avec l’espace et avec les autres. J’aime transmettre les sensations de la rythmique dans le corps, la connexion dans le partenariat, les subtilités des énergies qui nous traversent, et l’énergie d’un groupe. Dix couples qui font des swing out, ça envoie !

Pom : J’enseigne essentiellement le Lindy Hop, une danse à la fois technique et ludique. Mon objectif est de transmettre le plaisir du mouvement, des jeux ensemble, et de la rythmique, de la façon la plus accessible possible tout en gardant une exigence technique. C’est une danse sans fin : il y a toujours à créer et à découvrir.

Mon parcours

Aude : Avant d’enseigner, j’ai pris des cours dans toutes les villes où j’ai vécu. Chaque mois, ou presque, j’étais dans une autre ville pour danser. Ces stages m’ont permis de découvrir la richesse des styles et des techniques. J’aime à dire que je n’ai pas choisie d’être spécialiste mais d’explorer à fond le fait d’être généraliste. Je participe toujours à des stages et festivals, parfois pour le plaisir de danser, parfois comme professeure. J’ai fait des compétitions pendant une dizaine d’années, mais je préfère les démos et performances.

Pom : Avant d’enseigner les danses swing, j’ai dansé et enseigné le rock’n’roll. J’ai aussi une expérience en formation dans un autre domaine. Le Lindy Hop a occupé une grande place : je dansais 2 à 3 fois par semaine à Grenoble et je participais à de nombreux stages en France et à l’étranger, jusqu’en Suède et aux États-Unis. Ces expériences ont nourri ma pratique et mon envie de transmettre.

Le déclic

Aude : J’ai découvert la danse à 14 ans. J’étais gymnaste, mais les compétitions n’étaient pas mon truc : ce que j’aimais, c’était bouger et partager avec mes amies. Un été, un copain m’a invitée à danser un rock. La révélation ! Je me suis dit que j’avais trouvé ma voie. Depuis 1994, j’ai exploré le rock’n’roll, les danses sportives, le lindy hop, le balboa, le charleston et le blues. Chaque étape m’a appris quelque chose : le partenariat, l’improvisation, l’écoute de la musique, et surtout le plaisir pur de danser.

Pom : Le lindy hop et le charleston m’ont tout de suite séduit par leur énergie. Pour le Balboa, ce sont ses rotations, sa connexion et l’attention portée à la musique qui m’ont conquis. Aujourd’hui, je danse le lindy hop depuis 16 ans et le balboa depuis 15 ans.

Une anecdote

Aude : Cette démo de balboa sur un sol glissant comme une patinoire : j’ai failli tomber mais heureusement mon partenaire m’a rattrapée au vol, et si le vidéaste a coupé la glissade, mon regard trahit l’instant. Après la démo, une danseuse est venue me dire à quel point elle m’a trouvée belle dans cette danse et que, décidée, elle viendrait dès le lendemain au cours d’initiation.

Pom : Cette danse, c’est aussi une communauté : voyager, rencontrer des gens du monde entier, partager un langage commun d’expression est un vrai bonheur. Et il y a ce plaisir unique de danser avec des musiciens en live, vibrer ensemble au rythme de la musique et faire résonner le plancher !

Plus de contenu sur les réseaux sociaux !

Le planning de ses cours

19h00Horaires
Lindy HopDiscipline
Ados/AdultesPublic
DébutantNiveau
Salle 2 - Bas droiteLieu
Aude & PomProfesseur
20h00Horaires
Lindy HopDiscipline
Ados/AdultesPublic
IntermédiaireNiveau
Salle 2 - Bas droiteLieu
Aude & PomProfesseur
21h00Horaires
Lindy HopDiscipline
Ados/AdultesPublic
AvancéNiveau
Salle 2 - Bas droiteLieu
Aude & PomProfesseur

PRÉC.

SUIV.

FERMER